La Côte d’Ivoire remporte la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (2024)
La Coupe d'Afrique des Nations est l'événement footballistique le plus important de l'année sur le continent, organisé sous les auspices de la Confédération africaine de football. Le tournoi devait initialement avoir lieu à l'automne 2023 en Guinée, mais a ensuite été déplacé en Côte d'Ivoire. Le 3 juillet 2022, la compétition a été reportée à 2024 en raison des conditions météorologiques.
L'événement s'est déroulé dans les meilleurs stades et a été très chaud:
- Abidjan : Stade national de Côte d'Ivoire d'une capacité de 60 000 places ;
- Abidjan : Stade Félix Houphouët-Boigny d'une capacité de 45 000 places ;
- Bouaké : Stade Bouaké d'une capacité de 40 000 places ;
- Korhogo : Stade de Korhogo d'une capacité de 20 000 places ;
- San Pedro : Stade de San Pedro d'une capacité de 20 000 places ;
- Yamoussoukro : Stade de Yamoussoukro d'une capacité de 20 000 places.
Les matches ont été disputés par les meilleures équipes, désireuses de montrer leur meilleur jeu.
Même les qualifications ont été tendues et passionnantes. Toutes les équipes se sont battues pour avoir le droit de participer à la CAN, mais seuls les meilleurs ont réussi à se faire une place.
Les matches de la CAN
Les éliminatoires de la CAN se sont déroulées de mars 2022 à septembre 2023. Ce tournoi est ouvert à toutes les équipes. L'Érythrée a été éliminée de la compétition, ce qui a automatiquement placé le Botswana en phase de groupes, tandis que le Kenya et le Zimbabwe ont été suspendus par la FIFA.
Les équipes nationales ont été réparties en 12 groupes et se sont affrontées pour déterminer les vainqueurs et les deuxièmes qui accèderaient à la phase finale.
Ainsi, selon les résultats de toutes les compétitions, les équipes suivantes sont entrées dans le tournoi :
- Le Cameroun;
- Le Sénégal;
- L'Angola;
- La Mauritanie;
- La Guinée;
- Le Burkina Faso;
- La Guinée équatoriale;
- Le Nigeria;
- Le Cap-Vert;
- Le Maroc;
- Le Mali;
- L'Afrique du Sud;
- L'Egypte;
- La RD Congo;
- La Côte d'Ivoire.
La finale de la Coupe d'Afrique des Nations
Deux des équipes les plus fortes ont atteint la finale de la CAN : le Nigeria et le favori incontesté, la Côte d'Ivoire. Les deux adversaires ont fait preuve d'un jeu très solide à tous les stades de la compétition. Cependant, le Nigeria a été plus stable et a remporté des victoires consécutives. Néanmoins, la Côte d'Ivoire s'est avérée être une équipe très soudée et techniquement forte.
Il était très difficile de deviner l'issue de l'événement. Même sur les sites des bookmakers, les cotes des deux équipes étaient presque égales. Par exemple, sur le site 1xbet, la cote était de 8 pour une victoire de la Côte d'Ivoire.
A la 38e minute, une passe du drapeau gauche vers le premier poteau, après une lutte, le ballon a volé vers le centre, où William Trost-Ekong a "vendu" Serge Aurier et a dirigé le ballon dans le filet. À la 63e minute du match, une passe du drapeau gauche vers le deuxième poteau a été oubliée par Frank Kessier, qui a calmement égalisé. A la 81e minute, Simon Adingra a pris de vitesse Olu Aina et a tiré dans la bouche du but où Sébastien Aller a réussi à glisser son pied dans la lutte et à couper le ballon dans le but.
L'équipe de Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire a débuté la Coupe d'Afrique des Nations à domicile par une victoire 2-0 sur la Guinée-Bissau, mais a ensuite subi deux défaites consécutives contre le Nigeria (0-1) et la Guinée équatoriale (0-4). Le mentor français Jean-Louis Gasquet a ensuite été licencié et Emers Fahe a assuré l'intérim.
La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour les barrages de la Coupe d'Afrique des Nations en prenant la troisième place du groupe. Sur le chemin de la finale, l'équipe a battu le Sénégal, ancien vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations (1-1, 5-4 aux tirs au but), ainsi que les équipes du Mali (2-1 en prolongation) et de la République démocratique du Congo (1-0).
Conclusion
Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations, une équipe qui a changé d'entraîneur en cours de tournoi l'a remportée. La Côte d'Ivoire a remporté la Coupe d'Afrique des Nations pour la troisième fois. L'équipe avait déjà remporté le tournoi en 1992 et en 2015. L'équipe nationale nigériane a remporté la coupe à trois reprises (1980, 1994, 2013). Le leader du nombre de victoires dans le tournoi est l'équipe nationale égyptienne, qui a remporté le trophée sept fois (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010).